Qui est favorisé : LLN ou Ottignies ?

Il y en a plusieurs sur Facebook ou autre pour accuser les responsables politiques de "favoriser un village au dépend des autres".
Quelle est la vérité de ce genre d'accusation ? En en particulier à OLLN ?

On entend « Ecolo favorise LLN par rapport à Ottignies ». Facebook regorge de ce type de phrase.

Remarquez : On peut également l’inverse. En 2006, il y a eu une liste « LLN », qui avait été formée parce que « le bon argent des citoyens de LLN allait principalement à Ottignies. »

Les faits :

1° sur les 18 ans de mayorat, bien plus d’argent a été investi sur Ottignies que sur LLN pour les routes. Cela aurait été le cas avec n’importe quelle majorité. Les routes et infrastructures étaient plus vieilles à Ottignies, les égouts étaient à placer. On a fait les travaux où ils devaient être faits, pas parce qu’on préférait un quartier où un autre.

2° Le centre d’Ottignies n’existait pas, il a fallu le faire (politique Ecolo) pour en faire une ville agréable. Les bâtiments de la Place du centre ont été racheté pour embellir le centre d'Ottignies.

3° à LLN il n’existait pas d’antenne communale adéquate, on en a construit une.

Et pour le futur ?

On va évidemment encore devoir investir :

·         La piscine, payée par l’UCL, l’ADEPS et la commune (la piscine coûtera 14 millions. 5,2 millions seront donnés par le Gouvernement wallon. 3 miilions par l'ADEPS, 3 par l'UCL et 3 par la Ville) sera bien évidemment sur le site de LLN pour les étudiants sportifs. On ne va pas dire « on ne met pas 1/3 de la somme, on met 100% de la somme pour que ce soit sur Ottignies". On n’a pas choisi LLN contre Ottignies, on choisit la meilleure option, la plus lpogique et la moins chère pour l'ensemble des habitants.

·         Le commissariat de police…  On ne choisira pas Ottignies ou LLN, on choisira l’endroit le plus adéquat pour que les policiers atteignent rapidement l’ensemble du territoire.

·         On a une « presque résidence-service » pour personne âgées à Ottignies. Il en faut une à LLN, on le fera (c’est en cours).

·         On n’a pas de maison de repos publique : il faut la mettre sur un terrain communal. On n’a pas de terrain communal à LLN. Devinez où on ne la mettra pas !

Budget participatif

Dans notre programme, il y a le budget participatif. Un des aspects est de faire participer les citoyens. C’est en mettant les mains dans le cambouis que les citoyens verront que les décisions sont rationnelles, et pas du favoritisme.

Tribune rédigée par Hadelin de Beer, le 14 septembre 2018