Voter par procuration

Je ne suis pas là, je suis malade : je peux voter quand-même !

Tout est expliqué dans "lire la suite"

Si vous êtes dans l’impossibilité d’aller voter en personne le 14 octobre…

 

…vous pouvez demander à un autre électeur de voter à votre place et lui donner procuration. Il n’est pas indispensable que cet autre électeur (appelé « mandataire ») soit électeur dans la même commune que vous. Celui-ci doit simplement être électeur dans une commune belge.

Il est temps de s’en préoccuper dès maintenant pour compléter les documents utiles et trouver un électeur qui se chargera de voter pour vous. Et c’est important: abstentionnisme, vote blanc ou vote nul ne font que conforter les listes déjà les plus puissantes. Il FAUT voter, en direct ou par procuration… Voter est non seulement un droit, c’est aussi un devoir citoyen et une obligation.

Attention!

  • L’octroi d’une procuration ne peut se faire que si votre absence se justifie par les motifs repris dans le tableau que vous trouverez http://electionslocales.wallonie.be/electeur/procuration  Le formulaire de procuration peut être téléchargé sur http://electionslocales.wallonie.be/sites/default/files/documents_telechargeables/procuration_V2.doc ou être retiré à la commune.
  • En cas de séjour temporaire à l’étranger, il convient de faire signer une déclaration par le-la bourgmestre ou son délégué.

Trois  remarques importantes

1.  Les candidat-e-s aux élections  ne peuvent être porteurs d’une procuration que si elle leur a été donnée par :

  • leur conjoint ou cohabitant légal,
  • un parent ou allié ayant fixé sa résidence principale à leur domicile,
  • un parent ou allié jusqu’au troisième degré en cas de domiciles distincts.

ceci pour éviter bien évidemment le lobbying potentiel de candidat-e-s.

2.  Une seule procuration par personne: l’électeur ne peut être porteur que d‘une seule procuration.

3. Le jour de l’élection, le porteur de la procuration doit se munir de sa convocation et de sa carte d’identité ainsi que du formulaire de procuration dûment complété, accompagné de la pièce justificative.